Formations

Filière Sciences de l’Information et de la Communication


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions d’accès

 

Séries de Baccalauréat requises : Toutes séries de baccalauréat

Modalité d’accès : Etude du dossier + Entretien oral

Matières principales requises : Français et anglais

OBJECTIFS

 

Cette filière permet aux étudiants de / d'/

  • Acquérir une culture générale commune en information et communication.
  • Comprendre les phénomènes, les processus, les acteurs individuels et institutionnels en jeu dans le champ de la communication.
  • Situer les dispositifs de communication dans leurs contextes politiques, économiques, scientifiques et sociaux.
  • Se doter d’outils théoriques et méthodologiques permettant de comprendre et d’analyser les situations de communication en face à face ou médiatisée.
  • Se former à l’exercice d’une réflexion critique dans une visée de préparation ou d’adaptation à la complexité des métiers de la communication.
  • S’initier aux techniques et méthodologies liées aux champs d’étude : Analyse du discours, analyse de contenus, traitement audiovisuel, Conception multimédia, design numérique, gestion de projets, industrie culturelle et créative.
  • Se Préparer à intégrer aisément des études supérieures en communication.

COMPETENCES


Compte tenu des choix prioritaires du Nouveau Modèle de Développement en lien avec l'enseignement supérieur et des perspectives tracées par le Plan National d'Accélération de la Transformation du Système de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Créativité, cette formation vise, dans une perspective innovante et transdisciplinaire de doter les étudiants d'un ensemble de compétences spécifiques et transversales qui concernent:

  • La maitrise des stratégies et techniques de communication orale et écrite en français et en anglais
  • Le développement des compétences comportementales (Soft-Skills)
  • Le développement du travail en autonomie et en équipe
  • La maitrise des outils numériques pour stocker, traiter et produire de l’information
  • Le développement de compétences en lien avec les métiers de la communication et la conception des supports multimédia
  • La maitrise des outils et des méthodes de recherche en information et communication
  • La maitrise des techniques de suivi des projets et de leur évaluation
  • La maitrise des outils numériques en usage en communication

DEBOUCHES DE LA FORMATION :

 

Les lauréats de la licence fondamentale en sciences de l’information et de communication seront en mesure d’accéder au marché de travail en lien avec les spécialités suivantes :

  • Journalisme
  • Chargé de communication
  • Chargé des relations publiques
  • Chargé de l’événementiel
  • Web designer
  • Concepteur de contenus numériques pour des fins de communication
  • Chargé de la communicant publique
  • etc.

 

Sommaire des descriptifs des modules

 

Intitulé du Module

SEMESTRE 1

M111

Introduction aux sciences de l'information et de la communication

M112

Initiation aux théories du signe 

M113

Communication interpersonnelle

M114

Les métiers de la communication

M115

Psychosociologie de la communication

M116

Langues Etrangères ( Français /Anglais) 1

M117

METHODOLOGIE DE TRAVAIL UNIVERSITAIRE

SEMESTRE 2

M121

Médias sociaux et communication publique 

M122

Sémiologie de l’image 

M123

Introduction a la médiologie 

M124

Communication d’entreprise (1)

M125

Technologies de l’information et de la communication    

M126

Langues Etrangères ( Français /Anglais) 2

M127

Culture digitale

SEMESTRE 3

M231

Communication pédagogique

M232

Dispositifs d’interaction homme /machine

M233

Intelligence artificielle et communication

M234

Communication d’entreprise (2)

M235

Presse et relations publiques

M236

Langues Etrangéres ( Français /Anglais) 3

M237

Art & Culture skills

SEMESTRE 4

M241

Analyse du discours 

M242

Industrie culturelle et créative

M243

Création et traitement audiovisuel

M244

Marketing digital

M245

Communication politique

M246

Langues Etrangéres ( Français /Anglais) 4

M247

Développement personnel

SEMESTRE 5

M351

Ecrits professionnels 

M352

Systèmes d’information et cybersécurité

M353

Communication scientifique 

M354

Création web et infographie

M355

Communication alternative et augmentée

M356

Langues Etrangéres ( Français /Anglais) 5

M357

Systèmes de Gestion de Contenu (CMS)

SEMESTRE 6

M361

Droit et éthique de la communication

M362

Analyse de contenu

M363

Culture entrepreneuriale

M364

Management de projets 

M365

Méthodologie de  recherche en sciences de l’information et de la communication 

M366

Langues Etrangéres ( Français /Anglais) 6

M367

DROIT, CIVISME ET citoyennete