Présentation

Présentation

 

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Oujda

Site web : http://lettres.ump.ma/

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Oujda est l’un des établissements de l’Université Mohamed Premier, créé en 1978, dans le cadre de la décentralisation de l’enseignement supérieur.

Elle draine une population étudiante importante qui totalise un chiffre de 14000 étudiants, issue de toutes les provinces de la Région. Elle accueille aussi des étudiants étrangers appartenant à des pays essentiellement africains.

Pour réussir, la FLSHO place, dès à présent, l’étudiant au centre de son dispositif pédagogique. La qualité de ce dernier est basée sur des programmes de formations accréditées au niveau national depuis 2003, offerts au sein de 8 filières de licences fondamentales : Etudes Arabes Etudes Islamiques, Histoire et Civilisation, Etudes Françaises, Etudes Anglaises, Etudes Amazighes, Géographie et Sociologie. Ainsi qu’une licence professionnelle : Didactique du Français Langue Etrangère (FLE).

Les enseignements dispensés visent l’acquisition d’habilités intellectuelles fondamentales comme l’analyse, la synthèse, l’esprit critique, l’art de s’exprimer oralement et par écrit, la maîtrise d’une autre langue, et s’ouvrent aux disciplines pratiques comportant l’apprentissage des techniques immédiatement opératoires sur le marché du travail.

Les formations doctorales accréditées ont connu une diversification des thèmes et une nette progression de leur effectif, atteignant aujourd’hui une population de plus de 450 étudiants chercheurs, entre inscrits en 13 Masters et en Doctorat.

La pratique de la recherche scientifique à la FLSHO d’Oujda transparaît à travers les travaux et publications individuelles des chercheurs, mais aussi à travers les publications de l’établissement qui mesurent une part des moyens investis pour stimuler et promouvoir la valorisation des recherches qui y sont menées.

A l’avenir, c’est grâce à la renommée et à la qualité reconnue à la fois des formations et de la recherche que l’on pourra être présent sur un marché de la formation de plus en plus concurrentiel. Pour cela nous devons continuer à nouer des partenariats forts avec des établissements et entreprises externes, et des collaborations nationale et internationale.

Soucieuse de la réussite de ses composantes académique et administrative, et d’offrir un milieu de vie enrichissant à ses étudiants, la FLSH à l’ambition de l’avenir.

La création ce cette Faculté dans la région orientale du Maroc avait pour but le rapprochement de l’établissement universitaire de ses étudiants et de garantir les conditions nécessaires pour faire face au nombre croissant des étudiants. Aussi la réalisation de l’équilibre géographique entre les wilayas et provinces en donnant à toutes les couches sociales les possibilités d’intégration universitaire.

En application des hautes directives royales, et dans le cadre de la décentralisation administrative, initiée par le gouvernement de Sa Majesté le Roi Hassan II, et dans le but de l’élargissement de la carte universitaire à travers les différentes régions du pays, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d'Oujda qui fait partie de l’université Mohammed Premier a été créé en 1978 en vertu du décret n° 2.79.143 portant la création de nouveaux établissements universitaires.

La faculté est placée sous la direction du doyen et elle est dotée d’un conseil d’établissement. Elle prépare les diplômes nationaux relevant de sa spécialité qui sont signés par le doyen de la Faculté. L’établissement universitaire se compose de départements d’enseignement et de recherche créés par arrêté de l’autorité gouvernemental chargée de l’enseignement supérieur.

Ce rapprochement de l’enseignement supérieur au citoyen a allégé les anciens établissements universitaires notamment ceux de Rabat (Université Mohammed V) et de Fès (Université Sidi Mohammed Ben Abdellah).

La création de cet établissement dans la région économique de l’oriental a pu relier l’enseignement à l’évolution économique et sociale de la région et développer l’intérêt pour la recherche des ressources humaines et naturelles et conserver les particularités culturelles de la région.