الماستر

الماستر

الماستر بكلية الآداب و العلوم الإنسانية
 
 


Présentation
Le programme du cycle de Master a pour objectifs la formation de cadres supérieurs avec un haut niveau de qualification. Il prépare aussi à la poursuite des études doctorales.
Condition d'accès
* L’accès aux formations conduisant au diplôme de Master est ouvert :
- Aux titulaires de la licence dans le domaine de formation du Master ou d’un diplôme reconnu équivalent, satisfaisant aux critères d’admission précisés dans le descriptif de la filière.
- Aux titulaires de diplômes d’un niveau au moins équivalent à celui de la licence, pris en dispense de celle-ci sur étude de dossier et/ou par voie de test ou de concours et satisfaisant aux critères d’admission précisés dans les descriptifs de la formation.
* Des pré-requis spécifiques sont élaborés par l’équipe chargée de l’encadrement pédagogique et adoptés selon les dispositions de la loi 01-00.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES GENERAUX DU MASTER
* Le Master Spécialisé est conçu dans l’objectif de :
- Acquérir une spécialisation pointue et une haute qualification pour le marché de l’emploi.
- Doter les étudiants de compétences et de savoir-faire dans le domaine des métiers et des arts.
- Répondre aux besoins spécifiques du secteur socio-économique.
* Le Master des grands champs disciplinaires, à finalité recherche, a pour objectifs de :
- Offrir une formation approfondie de haut niveau dans une spécialité donnée.
- Préparer et initier les étudiants aux activités de recherches.
- Renforcer les outils et méthodes de travail.
COMPOSITION ET PLAN

Modules

« outils et méthodologie » 15 à 20%

 

 

Modules Majeurs

70 à 80%

dont 20 à 25% de stage

 

Modules Complémentaires

5 à 10%

Stage d initiation à la recherche + Soutenance de Mémoire 

Modules Majeurs

Enseignement général ou spécifique dans la spécialité du Master

Stage d’initiation à la recherche 

Le stage peut se faire dans un laboratoire de recherche affilié à l’université ou à un établissement public, semi-public ou privé.

Modules

« outils et méthodologie »

Enseignement des langues appliquées, de la Communication spécifique, des Nouvelles technologies appliquées, de Gestion ou autres.

Modules

Complémen-taires

Modules d’option, de spécialisation ou d’ouverture en relation avec le domaine de spécialisation 

1. le bloc de modules majeurs, composé d'enseignement général ou spécifique dans la spécialité du Master. ce bloc, stage d'initiation à la recherche y compris, représente 70 à 80 % du volume horaire global des quatre semestres du Master.
2. le bloc de modules "outils et méthodologie", consiste en enseignement des langues appliquées, de la communication spécifique, des nouvelles technologies appliquées et de gestion ou autres. ce bloc représente 15 à 20 % du volume horaire de la formation du master.
3. le bloc de modules complémentaires, composé de modules d'option, de spécialisation ou d'ouverture en relation